Recherchez …
HAUT
Mood Sport

En finir avec le summer body : pourquoi ce concept est ridicule

Femme en maillot de bain sur une plage

Nous sommes au printemps, et les posts fleurissent sur les réseaux sociaux autour du Summer Body. Il nous resterait 3 mois pour nous sculpter un corps de rêve et passer un été digne de ce nom. Cela vous paraît absurde ? Moi aussi. Surtout, je trouve cela triste. Je vous explique pourquoi le concept de summer body est ridicule.

Le summer body, cette idée que nous devrions transformer notre corps en un court laps de temps pour être « prêtes » pour l’été, est profondément ancré dans notre culture. Les publicités, les magazines et les médias sociaux nous bombardent de messages sur l’obligation d’avoir un corps parfait pour la saison estivale. Mais derrière cette pression sociale se cache une réalité bien plus complexe et néfaste à notre bien-être.

Premièrement, le concept de summer body perpétue l’idée que notre valeur en tant que femme est étroitement liée à notre apparence physique. Cela crée une pression immense pour atteindre des normes de beauté irréalistes, ce qui peut entraîner des problèmes de confiance en soi et mener à des troubles du comportement alimentaire. Comprenez-moi bien, vouloir perdre du poids ou tonifier son corps est un objectif louable, mais cela devrait toujours être une démarche individuelle avant tout.

Deuxièmement, le concept de summer body perpétue une vision superficielle de la santé et du bien-être en se concentrant uniquement sur l’apparence extérieure, négligeant ainsi l’importance de la santé mentale, de la confiance en soi et de la satisfaction personnelle. En se fixant des objectifs basés uniquement sur l’apparence physique, on risque de passer à côté des véritables bénéfices d’un mode de vie sain et équilibré. Pire encore, on va faire du sport quelque temps et abandonner. Pourquoi ? D’abord parce que notre “body goal” ne sera jamais atteint, du moins probablement pas en quelques semaines. Ensuite, parce qu’avoir un corps parfait est un objectif insuffisant pour la plupart d’entre nous. 

Ainsi, le culte du summer body détourne l’attention de l’importance réelle de la santé et du bien-être. Au lieu de se concentrer sur la nourriture saine, l’activité physique régulière et le bien-être mental tout au long de l’année, nous sommes encouragées à nous engager dans des régimes restrictifs et des programmes d’entraînement intensifs juste pour quelques mois. Tout cela pour quoi au final ? Poster quelques jolies photos de nous en maillot de bain ? N’oublions pas que les photos en ligne sont toutes posées et/ou retouchées. Ce que nous voyons sur Instagram n’est pas la réalité, du moins il s’agit d’une certaine manière de présenter la réalité. Pour preuve, le compte de Danae Mercer, qui fait un énorme travail depuis des années en exposant les trucs et astuces des instagrameuses pour se présenter sous leur meilleur jour. Le résultat est édifiant, mais surtout déculpabilisant ! 

Il est temps de revoir notre approche de la forme physique et de la beauté. Plutôt que de se fixer des objectifs basés sur des normes irréalistes, concentrons-nous sur ce qui est réellement important, à savoir prendre soin de notre corps et de notre esprit tout au long de l’année, et même tout au long de notre vie. Cela signifie manger sainement, bouger quotidiennement en étant à l’écoute de son corps, cultiver des relations saines avec soi-même comme avec les autres, tout cela dans le but d’avoir une relation apaisée avec son corps. Sur le long terme, ce qui nous rend vraiment heureux et en bonne santé est d’utiliser le sport comme un moyen de renforcer notre santé physique et mentale, et ainsi de cultiver un sentiment de bien-être général. Alors, prêtes à en finir avec le summer body ? 

«

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *