Recherchez …
HAUT
Zoom

Déodorant anti-transpirant : les sels d’aluminium en question

Le déodorant est un indispensable de la salle de bain. Les formules “anti-transpirantes”, longtemps plébiscitées pour leur efficacité, sont aujourd’hui décriées : contrairement aux déodorants classiques qui luttent contre les mauvaises odeurs grâce à des agents antibactériens (comme l’alcool) ou des substances absorbantes, les anti-transpirants agissent directement sur le processus de sudation : les sels d’aluminium y sont utilisés pour bloquer les pores de la peau et donc la transpiration.

Les sels d’aluminium en question

Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Innsbruck tend à montrer que les sels d’aluminium présents dans les anti-transpirants seraient cancérigènes. Pendant longtemps, une alternative naturelle a été adoptée par les marques : la pierre d’alun. Un ingrédient certes naturel, mais qui contient de …. l’aluminium. On sait aujourd’hui que les effets sur le corps seraient les mêmes : mieux vaut donc éliminer cet ingrédient de son déodorant. Il pourrait en effet favoriser l’apparition de certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ainsi que les cancers du sein. Au nom du principe de précaution, il est recommandé de choisir un déodorant sans sels d’aluminium.

Les alternatives aux anti-transpirants

Les possibilités sont donc réduites lorsqu’il s’agit de choisir une déodorant non nocif pour la santé. En effet, le premier critère de choix d’un déodorant est l’efficacité. Et, après des années d’usage de produits anti-transpirants à base de sels d’aluminium, le constat est clair : la plupart des déodorants naturels, s’ils sont inoffensifs, sont nettement moins efficaces. Pourtant, certaines alternatives naturelles peuvent donner satisfaction.

Si vous n’êtes pas habituée aux déodorants naturels, voici quelques informations à retenir :
La transpiration est un phénomène naturel, il ne faut pas chercher à la bloquer. Certains produits naturels absorbants comme le bicarbonate vont contribuer à réduire la sensation d’humidité
Pour lutter contre les odeurs certaines huiles essentielles, reconnues pour leurs vertus anti-bactériennes sont à privilégier : la palmarosa, le tea-tree, le géranium …
Si vous passez d’un déodorant conventionnel à un produit naturel, un temps d’adaptation sera nécessaire. Il faut parfois plusieurs semaines pour constater les effets d’un nouveau produit, le temps pour le corps de réapprendre à réguler naturellement la transpiration.
Il peut être intéressant d’avoir plusieurs déodorants dans sa salle de bain : cela permet d’en changer en cas d’irritation. Le bicarbonate peut causer des démangeaisons tout comme certaines huiles naturelles. Ces irritations apparaissent souvent après une application prolongée. Le mieux est de posséder une version pour peau sensible sans parfum qui apaisera votre peau en cas de démangeaisons, et d’alterner les produits.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester de nouveaux déodorants !
[mc4wp_form id= »9184″]

«

»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *