C’est une tendance profonde de notre société à laquelle n’échappe pas le secteur des cosmétiques : les consommateurs veulent savoir ce qu’ils achètent.
Dans le cas des produits cosmétiques, la transparence et l’information du consommateur représentent des enjeux particulièrement sensibles : d’abord parce que les produits cosmétiques, par définition, entrent en contact avec le corps humain et peuvent avoir des effets sur notre santé ; ensuite, parce que l’industrie cosmétique a développé au fil des années des produits de plus en plus complexes et, dans certains cas, indiscutablement nocifs pour les consommateurs.
Obligation d’information du consommateur ne veut pas dire transparence
Si la liste des ingrédients est obligatoire sur tous les cosmétiques depuis 1999 du fait de la réglementation européenne, force est de constater que les informations restent difficilement compréhensibles pour les non-initiés. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les nombreux composants (parfois plusieurs dizaines) figurant sur l’emballage nous sont souvent inconnus. Extrêmement complexes, ils correspondent le plus souvent à des termes scientifique issus de la chimie – mêlant souvent plusieurs langues, de l’anglais au latin. Dès lors, comment savoir s’il s’agit de “bons” ou de “mauvais” ingrédients, et quel est leur rôle dans la composition d’un produit ?
INCI : la définition
INCI est un sigle qui signifie “International Nomenclature of Cosmetic Ingredient”. C’est la liste normée des ingrédients utilisés pour la fabrication des cosmétiques. Elle doit figurer de manière obligatoire sur tous les emballages des produits cosmétiques en Europe. Elle est rédigée en Latin et en Anglais. Le Latin est utilisé pour les extraits de plantes – c’est-à-dire des ingrédients naturels, l’Anglais pour les ingrédients de synthèse ou les ingrédients naturels chimiquement transformés et les noms usuels (ex : honey pour le miel). Les ingrédients parfumés sont regroupés sous l’appellation générique “parfum”. Les composants sont listés par ordre décroissant de présence dans le produit : plus un composant arrive tôt dans la liste, plus il est présent dans le produit. À noter : les ingrédients présents à hauteur de moins de 1% peuvent être mentionnés dans le désordre.
Des solutions pour déchiffrer une liste INCI
On l’aura compris, la liste INCI est souvent difficile à comprendre. On se retrouve face à des termes scientifiques un peu barbares. Comment faire son choix ?
- Faire des recherches sur chaque ingrédient. Cela peut paraître fastidieux au départ, mais les ingrédients sont souvent les mêmes d’un produit à l’autre et on apprend vite les noms des ingrédients à éviter. De même, il peut être intéressant de retenir les noms des ingrédients susceptibles de vous donner des allergies : ils ne sont pas les mêmes pour chacun
- Utiliser une application : comme pour l’alimentation, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de scanner le code barre de vos produits pour en juger la qualité. Yuka, Inci Beauty, Pharmapocket … C’est le bon réflexe à avoir pour vérifier la composition d’un produit, lorsque vous hésitez.
- Dresser votre “liste noire” des ingrédients néfastes. Silicones, Phtalates, Parabens, Huiles minérales, Sulfates, Aluminium, Triclosan … Certaines abbréviation doivent vous alerter : PEG, BHT, BHA … 60 Millions de consommateurs a réalisé un mémo des bons et mauvais ingrédients dans les produits cosmétiques : un pense-bête utile à avoir dans son sac !
Liste INCI vs arguments marketing
Pourquoi est-il si important de savoir lire une liste d’ingrédients ? Parce que les annonces sur les packaging sont souvent trompeuses. Notamment les mention “sans” (paraben, silicone …) qui fleurissent sur de nombreux produits. Si les marques mettent fièrement en avant l’absence de certains ingrédients, cela cache souvent la présence d’autres éléments potentiellement nocifs. Les conservateurs les plus connus comme les parabènes sont souvent remplacés par d’autres aux noms moins évocateurs, ce qui induit le consommateur en erreur.
N’oubliez pas que la recette précise de chaque cosmétique reste secrète. Vous ne pouvez pas connaître la concentration de chaque ingrédient, mais seulement son ordre d’importance dans la composition. Cherchez donc les ingrédients actifs les plus importants pour vous (karité, huiles essentielles, aloe vera…) : s’ils se trouvent en fin de liste, passez votre chemin. Enfin, évitez les produits aux listes INCI à rallonge. Un minimum d’ingrédients, c’est le gage d’une composition qui va à l’essentiel en se concentrant sur les actifs qui auront un réel effet sur votre peau.
Apprendre à déchiffrer une liste INCI en quelques seconde
Quelques astuces pour comprendre rapidement de quoi est composé le produit que vous regardez :
-Les extraits de plantes sont inscrits en Latin sur l’étiquette
-Les substances chimiques ou les matières naturelles transformées sont elles inscrites en Anglais.
-Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant de présence dans le produit.
-Les parfums sont indiqués de manière générique, les fabricants n’ont aucune obligation de les détailler.
-L’acronyme CI signifie colorants
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Laissez un commentaire