Que veut-on vraiment dire lorsque l’on parle d’une composition saine et sans danger à propos de cosmétiques ? La définition d’un produit cosmétique sain n’est pas la même pour tout le monde : certains accordent uniquement de l’importance aux ingrédients nocifs pour la santé, quand d’autres sont également sensibles à l’impact des produits utilisés sur l’environnement et sur les animaux. De plus, produit naturel est-il systématiquement synonyme de produit sain ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons divisé ces ingrédients les plus souvent mis en cause en 4 grandes catégories pour vous apprendre à les identifier et à mieux choisir vos cosmétiques.
1/ Les ingrédients dangereux
Des études ont prouvé leurs effets néfastes sur la santé et leur implication dans le développement de certaines maladies.
Il s’agit des perturbateurs endocriniens, qui appartiennent notamment à la famille des parabens (butylparaben, propylparaben) utilisés comme conservateurs. Les perturbateurs endocriniens sont mis en cause dans le développement de certains cancers . Un autre conservateur, le phénoxyéthanol présenterait des risques pour le système hépatique et le fœtus. Il s’agit des ingrédients les plus décriés, car ils touchent directement à la santé. Avec eux, le principe de précaution est de mise. Ils sont d’ailleurs exclus de la charte Cosmos, le référentiel européen de la cosmétique bio sur lequel se base désormais la société française Ecocert pour certifiés les produits biologiques. Ainsi, retenez que pour les éviter, il faut apprendre à décrypter les étiquettes de composition des produits ou vous fier au label Ecocert, Cosmos Organic ou Cosmebio.
2/ Les ingrédients potentiellement irritants et allergènes
Ils ne sont pas forcément dangereux pour la santé, mais peuvent être la cause d’allergies.
Ce sont les parfums et les huiles essentielles, utilisées dans la plupart des produits cosmétiques, mais également les agents détergents utilisés dans les gels douche, comme le sodium lauryl sulfate. Les conservateurs cités plus haut (ex: phénoxyéthanol) sont également des agents potentiellement irritants. Si la certification bio élimine la présence d’ingrédients nocifs pour la santé, certains produits bio peuvent cependant contenir des agents irritants. C’est notamment le cas des parfums, qui sont réputés pour causer des irritations sur les peaux sensibles ou en cas d’utilisation trop fréquente mais ne représentent pas de risque pour la santé.
3/ Ingrédients nocifs pour l’environnement
Ils ne sont a priori pas nocifs pour la santé, mais un un fort impact négatif sur l’environnement.
Cette catégorie englobe tous les ingrédients dérivés de la pétrochimie. Les plus connus sont les PEG (polyéthylène glycols) des composés utilisés pour retenir l’eau dans les produits ou sur la peau. Problème : ils ne sont pas biodégradables et donc très nocifs pour l’environnement. Les autres ingrédients issus de la pétrochimie connus et présents en grande quantité dans les cosmétiques conventionnels sont : la paraffine, les polymères, les EDTA, les polyéthylènes. Le plus souvent ils sont utilisés comme agents de texture et n’apportent aucune efficacité au produit. Ces ingrédients sont exclus du référentiel Cosmos Organic.
4/ Les ingrédients d’origine animale ou testés sur les animaux
Au sein de l’Union Européenne, la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux est strictement interdite depuis 2013.
Malgré cela, certains cosmétiques peuvent contenir des substances testées sur les animaux pour d’autres applications comme la pharmacie. Certaines organisations traquent ces ingrédients et décernent leurs propres labels comme la Peta ou Cruetly Free International. La cosmétique bio exclut également l’utilisation de dérivés d’animaux morts, autorisée en cosmétique conventionnelle. La présence de matières premières d’origine animale comme le miel ou le lait est autorisée par la plupart des labels, hormis le Label Cruetly Free and Vegan : il garantit l’absence de tout ingrédient d’origine animale (comme le miel ou la cire d’abeille).
[mc4wp_form id= »9184″]
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Laissez un commentaire