Isabelle Guyomarch dirige CCI Productions, une entreprise de cosmétiques installée à Acquigny, en Normandie. En 2013, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle combat la maladie, rencontre de nombreuses femmes dans sa situation, souvent angoissées par l’éventualité de ne pas pouvoir retrouver leur emploi. Elle décide d’agir au sein de son entreprise, notamment en introduisant la charte Cancer@work, qui permet aux salariés malades de continuer à travailler ou de faciliter leur retour en poste. Et puisque le cœur de son activité est la beauté, elle décide de créer Ozalys, une gamme de cosmétiques sur mesure pour les femmes touchées par le cancer.
Pendant trois années, le service recherche et développement a planché sur la gamme proposée pour le lancement d’Ozalys. Pour Isabelle Guyomarch, il ne s’agit pas tant de prendre soin de soi, que de garder une bonne image de soi durant le traitement : « la lutte pour la vie rend dérisoire les préoccupations esthétiques, mais essentielle l’image de soi ». Garder une bonne image de soi et essayer de gagner en confort, voici les objectifs affichés par la marque. La gamme tient compte des ingrédients interdits lors des traitements et propose un packaging breveté permettant un faible recours aux conservateurs.
Des recherches sur la qualité de vie au cours du cancer, ont également encouragé l’équipe à innover et à mettre en avant certains ingrédients afin d’améliorer le bien-être des femmes utilisant les produits en prenant en compte les besoins spécifiques liés à la maladie : les produits sont peu parfumées et les textures pensées pour être appliquées le plus facilement possible, à l’inverse de la cold cream conseillée pour ses propriétés hydratantes, mais difficile à utiliser, car il faut masser pour que le produit pénètre dans la peau.
7 produits sont aujourd’hui disponibles, lancée le 19 octobre à l’occasion d’Octobre rose :
- Une brume hydratante pour le corps, afin d’apaiser les sensations d’inconfort causée par la sécheresse cutanée induite par le traitement.
- Une crème hydratante pour les mains et les pieds, qui prend également soin des ongles.
- Un lait doux pour prendre soin du cuir chevelu.
- Une crème hydratante visage, la même pour le jour et la nuit pour continuer à prendre soin de sa peau.
- Une crème nettoyante intime
- Un dentifrice rafraichissant, aux extraits de gingembre qui prend en compte la modification de la perception du goût durant le traitement. Il contient également du sorbitol et de la glycérine, aux propriétés humectantes qui limitent la sensation de sécheresse.
- Un déodorant sous forme de crème, qui ne bloque pas la transpiration et apporte de l’hydratation.
- Une crème de douche pour le corps et les cheveux qui lave en douceur, apaise la peau et apporte du confort.
Ozalys est présentée comme une marque de luxe, mais affiche des prix abordables, de à 12 à 32 euros. Ces prix s’expliquent par une internalisation totale de la marque de son développement à sa commercialisation. Elle sera distribuée exclusivement en ligne via son site Internet et sera livrée dans le monde entier. 3 nouveaux produits viendront enrichir la marque d’ici la fin de l’année, et 5 autres seront lancés courant 2018.
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