Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2016 ! Puisque le début d’année est propice aux rétrospectives et aux bonnes résolutions, j’ai décidé de commencer par un bilan de mes deux ans de running.
Je cours, de manière régulière, depuis le 26 décembre 2013. Ce jour-là j’avais tenu 6km sans m’arrêter et avais décidé de persévérer. Deux ans de pratique c’est beaucoup, mais dans le monde des runners je reste une débutante. L’occasion de faire un bilan et de tirer des enseignements.
La distance
Au début, je n’avais qu’une idée en tête : courir 10km. Finalement, j’y suis arrivée assez vite et pendant plusieurs mois, courir cette distance m’a suffi. Petit à petit j’ai eu envie d’aller plus loin. Mon objectif reste de courir un semi prochainement. Mon record de distance à ce jour est de 18km et disons que je peux courir 15km sans souffrir. Je suis satisfaite en courant ce type de distance, les sorties d’1h20 à 1h30 sont souvent les plus agréables en particulier l’hiver quand le corps mets du temps à se réchauffer.
Pour être honnête, j’admire les gens qui se lancent dans un marathon, mais je ne sais pas si je franchirais ce cap un jour. La préparation est très chronophage et implique des modifications importantes au quotidien. J’aimerais plutôt acquérir une vraie régularité dans ma pratique, et allonger le kilométrage par semaine/mois que par sortie.
La vitesse
C’est un élément important dans la pratique du running, car il est directement lié à la notion de performance et à une certaine pression sociale. Lorsque vous dîtes à quelqu’un que vous courez régulièrement, il va forcément vous demander votre temps sur 10km. Mon record sur la distance est de 54min, il date d’il y a un an et aujourd’hui c’est encore le meilleur temps que je puisse faire sur cette distance. Pas de progression pour moi en 2015, j’ai même plutôt régressé .
L’entrainement
C’est la chose la plus difficile à gérer pour un débutant. On risque la blessure et le sur-entrainement. Ensuite, il y a une période d’environ 6 mois qui est incroyable parce que vous progressez sans cesse. Vous courez plus souvent, plus longtemps et plus vite. Ensuite, la stagnation arrive et parfois, comme dans mon cas, la régression. C’est étrange, mais malgré cette baisse de régime je n’ai jamais eu envie d’arrêter de courir. Au contraire, j’ai cherché des solutions pour adapter mes sorties retrouver une progression.
Après une période de découragement mi-octobre, j’ai beaucoup lu pour essayer de comprendre ce qui m’arrivait. La réponse était sans appel : j’ai commis l’erreur typique du débutant vouloir courir toujours plus vite et toujours plus longtemps. J’ai progressé, parce que je partais de loin, mais aujourd’hui je manque d’endurance. Il faut que je travaille pour faire descendre ma fréquence cardiaque.
Je me suis donc équipée d’un cardiofréquencemètre pour être sûre de rester dans la zone cible. En deux mois, j’ai déjà beaucoup progressé, mais il faut accepter de se trainer au début et de voir tout le monde vous doubler ! Début novembre, j’ai également décidé de m’inscrire dans un club pour être encadrée dans ma pratique, en particulier pour travailler ma foulée et ma vitesse. Je suis deux séances par semaine : footing et PPG (préparation physique générale) le mardi, fractionné le jeudi. Je n’ai manqué aucune séance depuis mon inscription et apprend beaucoup même si je suis clairement la plus lente du groupe.
En 2016 ?
Le travail porte ses fruits. Le 27 décembre j’ai participé à un 10km au parcours difficile. L’an dernier j’avais terminé en 57min48, cette année j’ai mis 55min12 ! Je suis ravie de ce chrono et ai maintenant envie d’améliorer mon meilleur temps sur la distance. Je souhaite également courir mon premier semi au printemps.
Je souhaite participé à des courses officielles, car j’en ai fait seulement 3 en 2015. J’ai déjà plusieurs dates en tête, je ne manquerai pas de partager cela avec vous dans les prochains mois !
Et vous, quels sont vos objectifs sportifs pour 2016 ?
Laissez un commentaire
Pingback: Running : mon premier semi-marathon - Petit Poudrier le 18 janvier 2016
Pingback: Running : préparer son premier semi-marathon - Petit Poudrier le 18 janvier 2016
5 COMMENTAIRES
Margaux Lifestyle
9 ans Il y aPlutôt pas mal pour une « débutante ». Cela fait trois ans que je cours et je n’ai clairement pas ton niveau, malgré un semi déjà mon actif. Ce qu’il y a de bien avec la course à pied, c’est que c’est accessible à tous. Pour peu que tu t’entraînes, tu verras des progrès arrivés, contrairement à d’autres sports, où quand tu est nul, ba tu es nul.
Mais je trouve qu’il n’y a pas de compétition entre les « vrais » coureurs, j’entends ceux qui courent depuis longtemps et pour le plaisir, et pas ceux qui s’y sont mis parce que c’était la mode. Au contraire, il y a une vraie entraide et absolument aucun jugement.
Bonne soirée
Fanny
9 ans Il y aC’est un joli bilan, tu peux être fière de toi. Pour 2016, pas d’objectifs particuliers. J’aimerai juste faire au moins 3 semi, dont 2 en moins de 6 mois pour voir si je pourrais tenir la distance sur un marathon en 2017… On verra le résultat à la fin de l’année !
Aleksou
9 ans Il y aFélicitations pour tes deux années de course à pied. Pour ma part, je suis ne suis pas encore tout à fait arriver à ma première année mais je trouve ton billet très motivant 😉