Vous avez sans doute beaucoup déjà entendu parler de ce livre Abdominaux : arrêtez le massacre ! Ecrit par Bernadette de Gasquet, médecin et très connue des futures mamans pour son ouvrage sur le périnée, cette ouvrage s’adresse à toutes celles qui souhaitent muscler leur ventre « intelligemment », c’est à dire en faisant les bons exercices pour avoir un joli ventre galbé, mais aussi pour aller plus loin et être en bonne santé.
La théorie. La première partie du livre, plutôt théorique est parfaite si (comme moi) vous n’avez pas de connaissance anatomiques et médicales poussées. L’auteur rappelle le rôle premier des abdominaux : retenir les viscères, respirer, tenir le dos, donner une forme à la silhouette… Ensuite, elle explique ce qui se passe naturellement si les abdos ne sont pas travaillés : ils se détendent, le ventre se gonfle, le périnée descend. Sur le long terme, c’est très mauvais et c’est pour cette raison que Bernadette de Gasquet explique comment les muscles des abdominaux doivent travailler : renforcer son transverse, souvent malmené lors des cours en salle de sport.
La pratique. Cette partie très documentée propose des exercices concrets pour muscler vos abdos. Si la méthode est si populaire, c’est parce que Bernadette de Gasquet est connue pour s’élever contre les « crunchs », ces fameux relevés de buste qui ont pour effet de rapprocher les grands droits et de provoquer une poussée ventrale au moment de la contraction. En résumé : de bons abdos doivent toujours être réalisés avec le ventre rentré, c’est par exemple une des premières notions enseignée en Pilates. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des exercices adaptés : il y a une série pour tous avec des exercices simples et une série pour aller plus loin si vous souhaitez diversifier et compléter votre programme d’entrainement.
Il s’agit ici d’un avis sur ce livre et sur ce qui m’a le plus marqué dedans. Je l’ai acheté et lu récemment et j’y retrouve beaucoup de la méthode Pilates qui a transformé mes abdos. Et vous, avez-vous lu ce livre ou en avez vous d’autres à me conseiller ?
Laissez un commentaire