Après avoir enchainé deux courses, j’ai un peu ralenti le rythme la semaine dernière. J’ai couru deux fois : une séance de 10 km pour récupérer et une séance de fractionné. J’ai surtout réfléchi à un plan d’entrainement pour l’automne, afin de ne pas perdre ma motivation. Running, training, tenue, météo … Voici mes conseils pour continuer sur votre lancée, ou pourquoi pas commencer à courir !
- Running. Très contente de mon chrono aux 10 km de Rouen, je suis motivée pour améliorer encore mon temps sur cette distance. Je pense reprendre la recette qui a fonctionné jusqu’ici : 3 à 4 séances par semaine et des exercices spécifique.Cela donnera donc une séance allure cible à 5, 10 km/min; une séance de fractionné 2x6x30 »-30 » et une sortie longue par semaine La partie de mon entrainement que je souhaite faire évoluer concerne la sortie longue. Je vais arrêter d’essayer de battre mon record sur 10 km chaque dimanche et faire un peu plus d’endurance fondamentale avec pourquoi pas 4 ou 5 km à allure cible pendant la séance. Je veux également allonger un peu les distance : j’aimerais être capable de courir 15 km sans m’arrêter d’ici la fin de l’année.
- Renforcement musculaire. Comme je l’ai dit dans mes dernières Running week, j’ai totalement abandonné cette partie de l’entrainement ces derniers mois. Ce n’est pas une bonne chose pour plusieurs raisons, notamment pour la prévention des blessures. Je prévois une séance de 45 minutes par semaine avec divers exercices de gainage / Pilates assez ciblés pour renforcer les muscles des jambes et les abdos. De même, je zappe souvent la case étirement, je vais y remédier en m’étirant bien après chaque séance.
- Equipement. Cela peut paraître futile, mais un équipement bien adapté est un vrai plus. Ayant « commencé » le running de nombreuses fois dans ma vie, j’ai acquis pas mal de vêtements au fil du temps ! Maintenant, que je suis une coureuse régulière, j’ai investi dans deux pièces qui me manquaient pour la saison : un haut à manches longues et une veste coupe-vent et imperméable.
- Météo. Quand on débute il est important de courir dans les meilleures conditions possibles pour ne pas se dégouter de l’exercice. Lorsque l’on devient plus régulier dans sa pratique, que l’on suit un plan d’entrainement, cela devient plus compliqué. Autant que possible, je profite de fenêtres météo agréables pour mes sorties. Je n’hésite pas à décaler de 24h si je peux éviter la pluie, même si parfois c’est impossible.
Et vous, quels sont vos conseils pour continuer le sport malgré le mauvais temps qui s’installe ?
Laissez un commentaire