Running : comment « apprendre à courir » ?

running apprendre à courir

Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival « Trouville en Forme » j’inaugure aujourd’hui une série d’articles sur le running. Ces articles seront plutôt destinés aux débutantes, à celles qui souhaitent se mettre au running pour l’occasion. Aujourd’hui « J’apprends à courir ».



Ne vous prenez pas trop la tête

Premier conseil : ne vous prenez pas trop la tête sur comment courir ou quel matériel utiliser … Si la motivation est là, ne la laissez pas passer ! Enfiler vos baskets et courrez à votre rythme, sans pression. 

Soyez raisonnable
On ne court pas 10km au bout d’une semaine. Soyez patiente, et commencez par vous fixer un objectif raisonnable, par exemple, courir 15 min sans vous arrêter. Vous pourrez ensuite allonger progressivement la durée. Idem pour la fréquence de vos footings. Si vous débutez, deux fois par semaine, c’est déjà très bien ! Petit à petit vous pourrez courir plus souvent. Gardez en tête que vouloir trop en faire est le meilleur moyen de vous dégouter et/ou de vous blesser !


Suivez votre activité

Le running est une activité très valorisante, car au début la progression est rapide, et donc très motivante. Je vous conseille vivement de télécharger une appli comme Nike Plus ou Runtastic pour connaitre le nombre de kilomètres parcourus et votre vitesse. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès à chaque sortie !

Investissez dans de bonnes chaussures

Bien sûr, avoir une jolie tenue peut être une motivation supplémentaire pour aller courir. Cependant, si vous ne devez faire qu’un seul investissement achetez une bonne paire de chaussures et faites-vous conseiller par un professionnel, afin d’être sûre qu’elles sont adaptées à votre foulée.

Trouvez votre rythme

Les réseaux sociaux, c’est super pour trouver de la motivation, mais attention à ne pas tomber dans la surenchère. Que vous débutiez ou non, évitez au maximum de vous comparer aux autres. Chaque personne est différente et vous ne connaissez pas les parcours sportifs des filles que vous suivez. N’ayez pas honte de courir lentement : l’important c’est de bouger !

Fixez-vous un objectif

Les courses sont nombreuses à partir de la rentrée. Si vous profitez des vacances pour commencer à courir, il peut être intéressant de repérer une course comme un objectif. Par exemple La Trouvillaise qui aura lieu le 16 octobre ! Les distances de 3 ou 6km sont idéales pour les débutantes. Il suffit d’être capable de courir 30 à 40 minutes sans vous arrêter pour être certaine de la finir. Un bon objectif avant, pourquoi pas, d’envisager un 10km !

Vous êtes une coureuse débutante ou confirmée ? N’hésitez pas à partager ici vos conseils pour garder la motivation et progresser !

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2 commentaires

  1. Très complet ce petit article. Tu as raison, il est important d’avoir de très bonnes chaussures pour débuter le running, c’est même la condition essentielle!

    Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur ton blog, et je remarque aujourd’hui qu’il a changé de look! Il est sublime! Bravo 🙂

    Bisous !

  2. Il faut aussi persévérer. Quand j’ai commencé je perdais vite la motivation et du coup je lâchais le running plusieurs mois avant de reprendre et de re-arrêter. Quand on est habituée on sait ne pas écouter cette petite voix qui nous dit de rester sur le canapé mais au début c’est plus dur de l’affronter. Je m’en veux d’avoir bêtement perdu du temps 🙁

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