Recherchez …
HAUT
Lifestyle

Un dimanche à Jumièges

abbaye-jumièges

Les tours de 46 mètres de haut, emblématiques de l’abbaye de Jumièges

A environ 30 minutes de Rouen, Jumièges est une destination idéale pour une promenade du dimanche ou une escapade le temps d’un week-end. J’y ai passé 48h la semaine dernière, voici un aperçu de mon séjour.

L’abbaye de Jumièges

Fondée en 654 par Saint-Philibert, détruite par les Vikings en 841, l’abbaye n’a retrouvé sa superbe qu’au XIe siècle avec Guillaume Le Conquérant. Charles VII et Charles IX y ont également séjourné. Les moines de la congrégation de Saint-Maur l’ont occupée et  y ont engagé des travaux aux XVIIe et XVIIIe siècles.

abbaye jumièges nef

La nef de l’abbaye culmine à 25 mètres

L’abbaye de Jumièges a été vendue à la fin du XVIIIe et a servi de carrière de pierre juqu’en 1824. Rachetée par la famille Lepel-Cointet, puis par l’Etat et enfin le département de Seine-Maritime, elle est entretenue depuis 1853.

Afin de préserver authenticité du monument, l’abbaye n’a pas été reconstruite. C’est ce qui en fait un site ciel ouvert unique, qui lui a valu d’être appelée « plus belle ruine de France » par les auteurs romantiques du XIXe.

Il ne reste aucun vestige de l’époque de sa construction, mais vous trouverez des traces des transformations apportées au lieu du IXe au XVIIe. Par exemple, le chapiteau à l’oiseau roman du XIe est enserré dans un pilier gothique du XIIIe et reconnaissable à sa couleur ocre d’origine.

jumieges-3

Le chapiteau roman à l’oiseau enserré dans un pilier gothique (à droite)

Les deux tours de l’abbatiale Notre-Dame, hautes de 46 mètres sont emblématiques du monument et de l’architecture romane normande. Tout au long de la visite, vous repérez les vestiges des différentes époques. Vous pouvez également voir une reconstitution du site en 3D via une appli pour smartphone.

La promenade dans le parc de l’abbaye est très agréable lors d’une journée ensoleillée.

jumieges-parc

L’hôtel : Le Clos des Fontaines

J’ai eu la chance de séjourner au Clos des Fontaines. Le cadre est idyllique, puisque vous profitez de la vue sur l’Abbaye. Au milieu des champs, le calme est absolu. La chambre très spacieuse était décorée simplement, mais avec goût. On se sent tout de suite très à l’aise dans ce cocon. J’ai aimé le fait que les chambres se situent dans des bâtiments répartis au sein du parc. Il est très agréable de traverser les jardins de l’hôtel le matin pour aller prendre son petit-déjeuner !

Le spa de l’hôtel est vraiment agréable et parfait pour se détendre : vous pouvez profiter d’un sauna, d’un hammam et surtout d’un jacuzzi extérieur avec vue sur les tours de l’abbaye ! Il y a également une piscine, mais elle n’était pas encore ouverte.

Je ne peux que vous recommander cet hôtel. Je vous laisse juger par vous même avec quelques photos prises durant le séjour …
[slideshow_deploy id=’578′]

 

«

»

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *