On se pose tous des questions sur la qualité et la composition de nos produits de beauté. Beaucoup d’articles, de reportage nous ont alerté ces dernières années sur les dangers des parabens et autres composants chimiques. Comme pour l’alimentation il est tentant d’adopter le bio. Pour les cosmétiques comme pour les fruits et légumes, il y a bien souvent une contrainte majeure : le prix. De plus beaucoup de spécialistes s’interrogent sur le maquillage et les crèmes : sont-elles vraiment efficaces et surtout, sont-elles meilleures pour la santé ?
Je ne parlerai pas ici des effets sur la santé, car je ne dispose pas des éléments nécessaires pour juger. En revanche j’ai testé certains cosmétiques bio et je suis en mesure de vous donner des avis sur leur efficacité. Depuis deux ou trois ans je n’utilise plus que des gels douche et des déodorants sans paraben ni aluminium. Pour les crèmes lavantes, j’ai testé Uriage et la Roche Posay, ce sont de bons produits qui en plus d’une composition clean traitent ma peau très sèche.
J’ai eu l’occasion de tester les crèmes de la marque Kibio. J’ai stoppé rapidement l’expérience car ma peau réagissait mal à la crème et me donnait des rougeurs. J’ai d’ailleurs lu que les ingrédients naturels étaient souvent plus concentrés et plus forts que les artificiels. J’ai également testé quelques produits de la gamme Weleda. J’ai été agréablement séduite par deux produits en particulier : la cold cream et le gel douche à la grenade. La cold cream remplit parfaitement son rôle en cas de sécheresse et le rapport qualité/prix est imbattable. Quand à la crème de douche à la grenade, je suis devenue accro à son odeur, qui contrairement à d’autres références de la marque n’est pas trop forte. Dernière expérience avec un produit bio : le contour des yeux Sanoflore. Je dois avouer que n’ai pas été emballée par cette crème, aucun effet notable après plusieurs mois d’utilisation, mais j’ai eu la même déception avec le précédente, un Guerlain …
Comme vous pouvez le voir, mon expérience avec le bio est mitigée. Comme beaucoup, je ne suis pas encore prête à changer tous mes produits. La marque Kibio (appartenant au groupe Clarins) a cessé son activité faute d’avoir trouvé sa place sur le marché.
Laissez un commentaire