Running : prépa semi, c’est (re)parti !

Absente sur le blog depuis un moment, on peut dire que j’ai aussi levé le pied niveau course pied. A l’origine de tout cela pas mal de chamboulements dans ma vie professionnelle et une nouvelle organisation à trouver. Le kilométrage du mois de janvier résume cette situation : 52km au compteur contre une moyenne de 120 habituellement. Mais un semi se profile à la fin du mois de juin : il est temps de reprendre l’entrainement !

La forme du moment

En février et mars, le rythme est revenu doucement (une centaine de kilomètres parcourus chaque mois), avec de belles sorties longues entre 15 et 18km. Gros problème : mes séances ne sont pas structurées, en grande partie parce que je n’ai plus le temps d’aller suivre mes entrainements au club. Seulement voilà, avec un semi-marathon prévu le 24 juin prochain, il est temps de s’y remettre !
Il y quelques temps j’ai été contactée par la société SCP Challenge Running, qui propose des plans d’entrainement du 10km au semi, adapté à chaque niveau et objectif,  sur le modèle du haut niveau. N’étant pas sûre de pouvoir retourner régulièrement au club d’ici fin juin, ce plan d’entrainement est une bonne alternative pour me remettre sérieusement au fractionné.

Le plan d’entrainement

Après avoir renseigné mes informations personnelles sur SCP, j’ai défini mon objectif : courir un semi-marathon en 1h55. C’est assez ambitieux compte tenu de mes résultats précédents et de mon niveau d’entrainement actuel, mais la motivation est là !
Mon programme de 10 semaines a commencé la semaine dernière , à raison de 3 séances par semaine. Je pense réaliser ici un bilan hebdomadaire pour vous tenir au courant de mon évolution et vous donner plus de détails sur les séances proposées par le plan qui généré en fonction des infos que vous donner au moment de votre inscription : poids, taille, âge, VMA, force musculaire, temps de référence … Il parait également que le plan s’adapte en fonction de vos résultats et des séances faites ou non … Tant mieux, car pour le moment, je n’ai pas vraiment suivi les séances proposées !

Le renforcement musculaire

C’est toujours le point faible dans ma pratique sportive. J’ai depuis quelques temps repris le Pilates. Je suis des cours particuliers sur machine avec Cécile Les séances d’une heure me permettent vraiment travailler et progresser : Cécile adapte ses cours à ma pratique du running (notamment parce que j’ai beaucoup perdu en souplesse depuis que je cours !). Abdos, mais aussi jambes, bras, fessiers … toutes les zones sont sollicitées et travaillent de plus en plus au fil des séances.
Si vous chercher une bonne adresse pour des cours de Pilates à Rouen, je vous recommande ce lieu sans hésitation !

J’ai également investi dans les sangles Domyos Strap et une Kettlebell, idéales pour pratiquer le renforcement à la maison … Comme toujours, j’ai beaucoup de mal à me discipliner ! Durant ma prépa, j’aimerais me tenir à une séance de renforcement à la maison par semaine + un cours de Pilates de temps en temps. Là encore, rendez-vous ici régulièrement pour faire le point !

L’alimentation

Autre point important lorsque l’on prépare sérieusement une course : surveiller son assiette. Les burgers devront rester occasionnels, et je vais essayer de manger moins de chocolat le soir, en m’en tenant à un carré ! A  moi les féculents, légumes et fruits !

Je vais également essayer de ne plus faire l’impasse sur le petit-déjeuner, comme trop souvent. Je n’ai jamais particulièrement surveillé mon alimentation avant une course, j’avoue être curieuse de voir si cela peut réellement faire une différence.

Et vous, avez-vous un objectif sportif en ligne de mire ? Suivez-vous une préparation spécifique ?

 

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  1. moi aussi je prépare un semi , je suis vétérane donc je vais mettre plus de 2h
    je fais 3 séances par semaine dont une sortie longue de 1h 30 à 2h , une sortie VMA avec des séances de 30″/30 ou de 45/15 ou des séries de côtes et une sortie de séances au seuil avec des passages de 3 fois 5 minutes a la vitesse semi soit autour de 9 km/h en rallongeant sur 3 fois 6 minutes 3 fois 8 ou 2 fois 10, 2 fois 12, 2 fois 15 etc
    bon courage à toi . Cela fait 25 ans que je pratique et au début je mettais 1h 50 sur semi . Bon courage à toi pour tes entrainements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *