Un samedi à Nantes, un dimanche à Pornic

nantes-elephantJe n’avais jamais visité Nantes, mais on m’avait toujours vanté les mérites de cette « ville qui bouge », « où l’on se sent bien tout de suite ». Je suis contente d’avoir enfin découvert cette ville, ce qui m’a permis de me faire ma propre opinion. Voici un aperçu de mon week-end …

Balade à Nantes

Logés tout près du château des Ducs de Bretagne, nous avons exploré le centre-ville un peu au hasard samedi : Lieu Unique (l’ancienne biscuiterie Lu reconvertie en centre culturel), Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, place Royale, Place Graslin, Place Bouffay, Place du commerce …

nantes-place-royale
Place Royale – Nantes

Puis, direction l’Ile de Nantes, les machines de l’Ile et le fameux éléphant emblématique de la ville ! Ensuite retour vers le centre via les quais en passant notamment devant le mémorial de l’abolition de l’esclavage.

nantes-chantiers

ile-de-nantesNous avons passé la soirée dans le centre en prenant d’abord un verre rue des Carmes au Flemings Irish Pub, avant de diner au restaurant italien Casa Pepe rue des petites écuries. Nous n’étions là que pour un week-end, mais j’ai repéré de nombreuses adresses très sympa à tester : comme le Select et sa déco rétro.

nantes-lieu-unique
Le Lieu Unique – Nantes

 

Pornic : un dimanche à la mer

Dimanche matin, direction Pornic pour découvrir l’une des stations balnéaires les plus proches de Nantes. Nous avons longé un bout du sentier du littoral (qui m’a semblé idéal pour courir) depuis la plage de la Source et admiré les pêcheries, ces petites cabanes sur pilotis  typiques de la côte. Bon à savoir : vous pouvez en louer certaines le temps d’une marée ou même d’une nuit !

pornic-plage-de-la-source
Les pêcheries de Pornic

Nous avons déjeuné à la crêperie de la Source, une bonne adresse pour manger des galettes de sarrasin avec beaucoup de beurre ! Après le repas, nous sommes allés nous balader autour du port de plaisance surplombé par le château de Pornic. C’était le Carnaval, et la ville était en fête ! Nous sommes ensuite passés par Les Moutiers-en-Retz afin de prolonger un peu notre escapade avant de reprendre la route vers Nantes.

pornic-chateau
Le château de Pornic

Ce que j’ai pensé de Nantes ? C’est effectivement une ville très agréable, sans être monumentale (comme peut l’être Bordeaux). Ce n’est pas une remarque négative en ce qui me concerne, c’est ce qui fait le charme de cette ville : elle est vivante, le contraire d’une ville-musée. L’aménagement urbain est particulièrement réussi. De nombreux projets sont en cours ou à l’étude, ce qui donne cette impression de ville en mouvement. Les longues allées longées par le tram permettent de se repérer très facilement dans le centre, et donnent une impression d’espace très importante dans une grande ville.

Au-delà de la ville, les environs que ce soient les plages où les bords de Loire, sont des destinations particulièrement intéressantes pour le week-end, ce qui ajoute à l’attractivité de la région. Et vous, connaissez-vous Nantes ?

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *