Recherchez …
HAUT
Running

Running : mon premier cross !

running-cross-andelle
Dimanche dernier, j’ai épinglé mon premier dossard de l’année. L’idée était de participer à une course de préparation deux semaines avant mon premier semi et de découvrir un parcours un peu différent des courses sur route.

Le 10km auquel je participais s’inscrivait dans « Le challenge de l’Andelle ». C’est une succession de 12 courses en hiver, afin de faire découvrir le cross à tous.  Il n’y avait pas de chronométrage, mais des points attribués à chaque participant en fonction de sa place. A la fin de la saison, ceux qui ont acquis le plus de points sur les 12 courses remportent le challenge. L’ambiance était très sympa : courses pour les enfants, 5km et donc un 10km avec 160 participants.

Le parcours était une boucle de 5km à faire deux fois et alternait route et chemins plus ou moins boueux. Une bonne initiation au cross, sans pour autant être trop déstabilisant pour les habitués du bitume ! La vraie difficulté était le vent que nous avions de face sur une ligne droite de près de 2km. Il faisait également très froid, mais cela ne m’a pas vraiment dérangée après le départ.

Je suis partie vite comme à mon habitude, mais j’ai vite été ralentie par un passage par des chemins un peu boueux. L’autre partie du circuit était sur route, mais malheureusement le vent était de face sur cette section ! Je me suis vraiment accrochée pour ne pas perdre trop de temps dans ces moments, et relancer ensuite sur les parties sans vent. Jusqu’au 8ème kilomètre j’étais dans les temps de mon record, et cela m’a aidée à ne pas lâcher malgré la difficulté ! J’ai aimé le principe de la boucle de 5km à parcourir deux fois, cela donne des repères, et vous permet de savoir à quel endroit il est possible d’accélérer en fin de parcours, si vous vous sentez en forme.

La course n’était pas chronométrée, mais ma montre indique 55 minutes. Je suis satisfaite de ce temps compte-tenu du vent qui m’a vraiment ralentie sur plusieurs kilomètres. J’ai couru chaque kilomètre en moins  de 6 minutes, j’ai donc maintenu une certaine régularité, ce qui n’est pas toujours mon cas – je connais souvent une baisse de régime entre le 5 et 7 km.

Cette course était la bienvenue dans la cadre de ma préparation au semi, cela m’a permis de faire une sortie moins longue et plus rythmée à deux semaines du jour J, tout en retrouvant l’ambiance des courses officielles. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée sur ma dernière sortie longue de 19km, je suis donc ravie d’avoir couru ce cross de « seulement » 10km. Après le semi-marathon, je vais raccourcir mes sorties longues et me concentrer sur un objectif : battre mon record sur 10km d’ici l’été !

«

»

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Running : préparer son premier semi-marathon - Petit Poudrier le 4 mars 2016