Recherchez …
HAUT
Non classé

Le flop du mois : le savon noir

Le mois de mai touche à sa fin et une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un produit qui ne m’a vraiment pas emballée : le savon noir.

Le produit. J’ai profité d’une demi-journée au hammam pour faire l’acquisition d’un pot de savon noir. Comme vous le savez sûrement, le produit est une pâte préparée à base d’olives.  Il doit être étalé sur une peau humide. Après l’avoir laissé poser quelques minutes, vous pouvez rincer. Votre peau est ainsi prête pour le gommage.

Le résultat. J’ai bien suivi les indications, et surtout j’ai fait un gommage minutieux après l’application du savon noir. Malheureusement, dès le lendemain, j’ai constaté que la peau de mes jambes était toute irritée. J’avais comme de minuscules boutons sur toute la surface. Mais surtout, mes jambes me grattaient affreusement. Je pense que l’on peut carrément parler d’une réaction allergique. Je ne pouvais calmer les démangeaisons qu’avec du talc, et elles n’ont vraiment disparues qu’au bout de trois semaines.  J’avais déjà connu une expérience malheureuse avec du savon noir il y quelques années, je pense que ce produit est totalement inadapté à ma peau, tout comme le savon d’Alep qui me provoque lui aussi des allergies.

Je suis d’autant plus déçue qu’il s’agit d’un produit naturel, dont les bienfaits sont vantées par de nombreuses personnes. Comme beaucoup de produits bio ou naturels, le savon noir contient des actifs naturels très forts qui ne conviennent pas aux peaux sensibles.
Et vous avez-vous eu de mauvaises expériences avec le savon noir ?

«

»

3 COMMENTAIRES

  • Nadine F

    Bonjour,

    J’ai justement un doute….d’où ma recherche sur le net
    Cela fait 2 fois que je mets du savon noir (2 différents) et j’ai la peau rugueuse, sèche avec des petits points rouges après. Soit j’ai mal fait le gommage, soit je suis allergique.
    Du coup, je pense retenter en frottant davantage ou faire un gommage autre. J’ai une peau plutôt douce d’habitude mais là, pas du tout.
    Je n’ai pas hydraté ou huilé ma peau après, cela vient peut-être de ça ?

    • Nat
      AUTEUR

      Bonjour Nadine,
      Effectivement, cela ressemble à une allergie. Le mieux est de voir avec un dermatologue !

      Bonne journée,

  • Romane

    Bonjour,
    J’ai acheté un pot de savon noir à la lavande ce matin, et l’ai utilisé avant la douche. Je n’avais pas humidifié la peau avant, et après rinçage et gommage au luffa, je me suis retrouvé avec les joues brûlantes, enflées avec des sortes de boutons blanc comme des petits cratères, et sur les bras également. J’ai une peau hyper sensible donc je pense que ça a joué aussi.. Pour ma part, très déçue !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *